top of page

L'amour des mots, l'écoute...    

   Depuis ma tendre enfance les livres, les histoires et les mots ont la plus grande importance. À peine savais-je lire que j'ai écumé les rayons de la bibliothèque municipale !

  Pendant 25 ans j'ai travaillé dans des industries de haute technologie, occupant des postes de conception, de marketing et de management. Ce parcours m'a permis d'explorer le monde. L'Europe bien sûr, mais aussi les États-Unis où j'ai séjourné plus d'un an et l'Asie au cours d'une expatriation de deux ans et demi à Hong Kong.

   C'est ainsi que j'ai appris à écouter, à entendre chacun avec sa culture, son histoire, sa spécificité. Mes trois enfants, si différents les uns des autres, m'y ont aussi beaucoup aidé ! 

  Tout au long de ces années, l'amour de la langue française et de la précision du mot ne m'a jamais quitté. Cela m'a servi pour toute ma communication professionnelle. En parallèle j'ai aussi acquis un style plus littéraire en suivant des ateliers d'écriture, notamment à l'association Anagramme

Qu'ai-je fait de tout cela ?

  L'amour de l'écriture et de l'écoute bienveillante m'ont amené à exercer trois activités complémentaires, dont le point commun est d'aider l'autre à grandir et à devenir soi : retrouver du sens, retrouver sa créativité, son élan de vie...

L'animation d'ateliers d'écriture. Écriture de fiction, écriture autobiographique, écriture thérapeutique... Tout est bon pour se relier à sa créativité, à son histoire, à soi, pour se surprendre et se découvrir.

L'accompagnement thérapeutique. Je me forme depuis 2019 à l'institut ACP-France et ai démarré une pratique de thérapeute humaniste. Plus de détails au bout de ce lien 

L'écriture de biographies.  Toute vie est rendue unique par le regard qu'on porte dessus et par les émotions qui l'ont articulée. Faire le récit de sa vie est fondamentalement bien et bon. C'est faire un cadeau, à celui ou celle qui fait le récit comme à la personne qui le lira. Les changements de société et le rythme de nos vies s'accélèrent, il est essentiel de se poser afin de se relier à ses racines, porter un regard sur son parcours de vie, partager son expérience. 

JC juillet 2019 copie.png

1er prix du concours de nouvelles 2018

de l' association "J'écris...J'm'édite"

 

« On ne se sert pas assez des escaliers ». Ce sont les mots qu’a prononcé ma femme avant de rendre son dernier souffle il y a trois ans. Trois ans pendant lesquels je me suis tordu le cerveau sans comprendre à quoi elle faisait allusion. 

Lauréat du concours "Dis-moi dix mots" 2018 de l'association Anagramme

 

L’homme lève les yeux. Le mur est blanc, la table de métal froid. Par la fenêtre, de vagues arbres. Un ciel uniformément gris aussi, derrière lequel le soleil s’évertue à briller en vain. Sous le néon une infirmière enjouée bavarde, comme si son bagou pouvait quoi que ce soit à la lassitude des jours. 

Finaliste du concours de nouvelles

de St Pol sur Ternoise 2018

 

Je me tenais debout face au vide, maudissant la mère qui m’avait donné cette chienne de vie, la lâcheté qui m’avait empêché d’y mettre un terme, et le sergent Lester qui allait lancer le fatidique « Go !... Go !... Go !... ». L’air tiède de la nuit entrait en tourbillonnant dans la carlingue. 

bottom of page